Votre accompagnatrice
Carole Descamps
Un profil de médiatrice,
sensible aux émotions
attentive aux difficultés ressenties
En quelques mots...
En 18 ans d’expérience professionnelle (voir Mon Expérience), j’ai accueilli et accompagné des personnes d’horizons très variés, des personnalités toutes uniques - comme vous.
Je vous accueille sans jugement, avec une bienveillance assurée.
Ce climat positif permet d’instaurer une relation sous le signe de la confiance, qui nous permettra de construire des projets satisfaisants pour vous.
Pourquoi j’ai choisi ce métier ?
En premier lieu, j'aime le rôle de médiatrice et de facilitatrice. Ce métier me permet d'être à vos côtés et de vous laisser la place centrale. En effet, dans l’accompagnement au Bilan de compétences ou à la VAE, vous êtes acteur de la démarche et je ne fais que vous aider à la mener.
Je suis animée par la rencontre, la découverte de vos univers. Mes compétences et mes savoir-être peuvent vous être utiles pour mener à bien vos projets.
Ma satisfaction est de vous donner les moyens d’avancer !
Mes inspirations
• La Nature
Elle est pour moi source d’apaisement, d’équilibre, d’harmonie.
J’ai choisi la fleur Aster pour représenter mon activité car cette fleur me ravit. Elle pousse généreusement où bon lui semble, après les fleurs d’été. Elle est simple, résistante et se développe constamment.
Loin du bruit, du tumulte de la ville et de son rythme trépidant, j’éprouve un besoin fondamental de retrouver la nature pour me ressourcer, me recentrer et garder mon énergie.
Le contact avec la nature symbolise le lien avec nos racines, permet de toucher l’essentiel de notre être, pouvoir grandir et nous développer.
• La Maïeutique
La maïeutique consiste à « faire accoucher les esprits » de leurs connaissances.
J’ai découvert cette approche lors de mes études et cela a marqué définitivement ma conception de l’aide à l’autre car elle me correspondait totalement. J’ai toujours pensé que chaque personne est la mieux placée pour savoir ce qui lui convient et que les conseils peuvent se révéler dangereux car nous sommes tous tellement différents. Ce qui est bon pour l’un(e) ne l’est pas forcément pour l’autre.
Je peux partir du simple constat que je n’aime pas que l’on me dise ce que je dois faire car les idées et les conceptions des autres ne sont pas toujours en accord avec ce que je suis. Je pense donc que je ne peux pas dire à quelqu’un ce qui lui convient, et je m’y refuse même et surtout dans les accompagnements.
L’approche maïeutique de Socrate, philosophe grec, se présente donc comme « l’art de conduire l’interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu’il a en lui ». Socrate, en philosophe, affirme que « chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience ». Adopter une approche maïeutique reviendra ainsi à adopter une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances.
Pour mener les accompagnements en Bilan de Compétences ou en VAE, je peux être en accord avec mes convictions car la posture la plus appropriée s’apparente bien à l’approche maïeutique de Socrate. Dans les deux types d’accompagnements, je me place à vos côtés pour vous aider à avancer.